Matt Searcy
The Coalition
Lead Campaign Designer
de Gears of War 4


GAMEBLOG : Quels étaient vos objectif en créant l'histoire de ce nouveau Gears of War ?

Matt Searcy : On avait deux objectifs principaux. Le premier était qu'on arrive à faire quelque chose qui soit dans la continuation de la franchise. Vous savez, on ne voulait pas créer de prologue, ni aller trop loin dans le futur, parce qu'on n'aurait pas particulièrement ressenti qu'on était toujours dans le monde de Gears... Donc on a passé pas mal de temps à se demander quelle serait la bonne histoire à raconter et comment elle pouvait faire écho au passé. Et on a choisi de la faire se dérouler 25 ans après, parce qu'on pensait que ça nous donnait la possibilité de créer de nouveaux personnages comme JD, et raconter une nouvelle histoire tout en ayant ces connexions au passé comme Marcus et le COG, qui est toujours présent dans l'univers, Les joueurs auront aussi à visiter d'anciens champs de bataille qui datent des guerres locustes.

Le deuxième gros objectif était qu'on soit en mesure de raconter notre histoire. On a regardé le genre de choses qui marchent vraiment bien dans Gears of War, avec ce mélange d'action et de cinématiques spectaculaires, avec des thèmes émotionnels intenses. On a essayé de développer une histoire pour la campagne avec tout le combat, les choses spectaculaires et le spectacle qu'on voulait, tout en racontant une histoire inédite.

Qu'est-ce que la relation père-fils entre Marcus et JD apporte au jeu ?

Dans les premiers Gears of War il y a une forte relation père-fils entre Marcus et Adam, qui a été développée au fil des épisodes. Mais au-delà de la relation père-fils, on a mis l'accent sur le thème de la famille dans notre jeu. Les enfants et leurs mères ont une place importante dans notre histoire, Marcus et JD ont aussi une grosse partie, surtout vis-à-vis des rôles qu'ils jouent dans l'escouade et des relations entre ses différents membres. On a aussi exploré ce que c'était que d'être dans une famille, mais la famille que vous choisissez, les gens qui vous entourent. Donc je pense que cela va plus loin que simplement JD et Marcus, on explore le sentiment de loyauté, de liens et de famille, mais aussi les tensions qui surviennent lorsque l'on est proche de quelqu'un.

Pouvez-vous nous en dire plus sur les personnages qui composent l'escouade ?

Les personnages principaux sont JD Fenix, son ami Del et Kait. Ces trois personnages ont grandi après la guerre contre les locustes, à un moment où le COG se reconstruit et où les technologies évoluent. JD a grandi avec l'aura de son père, le héros de guerre dont on lui a parlé toute sa vie. Donc lui et Del ont décidé de rejoindre la nouvelle armée et ont été entraînés dans ce sens. Et puis quelque chose arrive et ils désertent pour rejoindre les Outsiders. C'est là qu'ils rencontrent Kait, qui est la fille du chef d'un village Outsider. Tous les trois ont le même âge et la même approche idéaliste du monde, ils ont tous grandi en temps de paix et s'apprêtent à entrer dans un conflit. Donc ces 3 personnages sont assez différents des personnages des précédents jeux, ils n'ont pas combattu pendant une guerre de plus de 10 ans, ils n'ont pas ce genre de lien, mais ils en ont un différent. À la différence des anciens Gears of War, vous allez découvrir des choses en même temps que ces personnages au fil de la progression, donc cela change la relation qu'a le joueur envers eux. On les a mélangés avec des personnages qui ont l'expérience de la guerre contre les locustes, donc il y a Marcus bien sûr, il y Reina, la mère de Kait, et Oscar, son oncle, qui étaient tous présents à ce moment-là. Tous ces personnages seront mélangés au sein de l'escouade et on verra comment ces deux générations interagissent entre elles.

Quelle durée de vie aura le mode campagne ?

Ça dépend de votre habileté et du niveau de difficulté que vous choisissez mais cela devrait se situer autour des 9 heures de jeu pour la majorité des gens, en considérant que vous jouez en difficulté "hardcore" qui est, je pense, la manière dont le jeu doit être joué... Les ennemis et les mécaniques brillent vraiment quand le jeu est un petit peu difficile, et il faut trouver un moyen de se sortir de chaque rencontre.


Gears of War 4 : On a joué à fond au solo et on vous dit tout !